Carnet de pêche
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kreizhbreizh
Renaud
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Carnet de pêche
Bonjour à tous,
J'ouvre ce post où j'essayerai de vous raconter au fil de l'eau nos aventures halieutiques avec mon ami Nico, dit le Captain, mais ça c'est uniquement pour le flatter car en réalité c'est une vrai buse en navigation
Etant débutant en mer depuis maintenant 1 ans, nous venons tout juste d'investir (enfin surtout le captain ), dans un petit bateau bien sympa, un pro man 9
Donc suite à 2 premières sorties infructueuses ou presque sur la côté nord au mois de février/mars, il s'en est passé des choses, de l'eau a coulé sur le pont
Un détail qui aura par la suite son importance, suite à notre tout premier essai sur le lac de Guerlédan début février, nous rencontrons un problème d'huile, le bateau aura fait un aller retour chez le mécano, joint de cache culbuteur cassé .
Au mois de mai, nous faisons nos premiers tours d'hélice dans le Golfe du Morbihan, je ne connaissais pas le site, des îles partout, des courants dans tous les sens, c'est beau
La journée sera conclue par un capot général ou presque, je sauve la bredouille en rentrant à la mise à l'eau en fin de journée grâce à un barset de 40 à peine, ça fait toujours plaiz'
La sortie suivante, début juin, se fera plus au large sur les îles de Houat et Hoëdic, c'est la aussi une première pour nous, et mamamïa que c'est beau Difficile à décrire, il faut le voir... Je ferai un bar de 65 sur nos premières dérives puis plus rien, faute de mieux nous nous concentrerons sur les vieilles à l'abri du courant, 80 poissons de 500gr à 4kg en 3 ou 4 heures, tous au leurre bien sûre. C'est pas du bar mais toujours est-il que là tu te demandes qu'est-ce que tu fou à pêcher en eau douce depuis tant d'année quand tu as ça à portée de main.
Le moteur perd toujours de l'huile, on en remets de temps en temps, Nico passera faire un tour chez le concessionnaire à la prochaine sortie...
La semaine suivante, Nico part en solo pour la matinée re-pêcher les ïles, 3 bars dont un premier lunker, puis l'après midi, il passe au concessionnaire, d'après lui aucun soucis, les pertes d'huiles sont dû à un trop plein, étonnant puisqu'à la base, c'est lui qui a fait les niveaux... Bref, nous sommes sceptiques.
Avant la sortie suivante, en inspectant le moteur de plus près, Nico découvre qu'il manque 2 boulons au niveau de la culasse du moteur
Du coup, nous sommes presque persuadé d'avoir résolu l'énigme de tous nos problèmes de moteur...
Sortie suivante, rebelotte, direction les îles du sud, mais cette fois je suis de la partie Les 20 premiers kilomètres se passent sans aucune alarme d'huile, ça c'est bon Côté pêche, elle se conclura par la prise de 2 poissons bien calibrés dans les 60/65cm. Une vingtaine de vieilles viendront agrémenter la journée à côté de cela
Malgré quelques très beaux poissons, les résultats ne sont pas encore mirobolants, surtout comparés à ceux des gars "qui s'y connaissent", mais en bons forgerons, nous continuons de forger
Point négatif, les problèmes d'huile perdurent Nico ramènera donc une énième fois le bateau, en demandant au mécano de le garder pour l'inspecter plus en profondeur, tout en lui expliquant que 2 boulons manquaient à l'appel depuis le départ.
15 jours plus tard, nous récupérons le bateau, verdict, fuite au niveau des paliers supérieurs (soupape) et joint spi. Le moteur à donc été ouvert à cœur et maintenant tout est OK, plus de fuite possible
Le concessionnaire à par ailleurs admit que nos pannes à répétition étaient bien dû au manque des 2 boulons (surement un oubli du mécano lors de la révision avant vente).
Next, cette fois c'est la bonne, c'est rassuré que nous repartons à la découverte de ce jardin aux frontières si vastes, avec un moteur refait à neuf...
Aucune alarme de pression d'huile de la journée, 3 poissons bien calibrés dans les 55/65, et un lunker pour Nico, 73cm record perso, quelques mérous breton, ça le fait bien
J'ouvre ce post où j'essayerai de vous raconter au fil de l'eau nos aventures halieutiques avec mon ami Nico, dit le Captain, mais ça c'est uniquement pour le flatter car en réalité c'est une vrai buse en navigation
Etant débutant en mer depuis maintenant 1 ans, nous venons tout juste d'investir (enfin surtout le captain ), dans un petit bateau bien sympa, un pro man 9
Donc suite à 2 premières sorties infructueuses ou presque sur la côté nord au mois de février/mars, il s'en est passé des choses, de l'eau a coulé sur le pont
Un détail qui aura par la suite son importance, suite à notre tout premier essai sur le lac de Guerlédan début février, nous rencontrons un problème d'huile, le bateau aura fait un aller retour chez le mécano, joint de cache culbuteur cassé .
Au mois de mai, nous faisons nos premiers tours d'hélice dans le Golfe du Morbihan, je ne connaissais pas le site, des îles partout, des courants dans tous les sens, c'est beau
La journée sera conclue par un capot général ou presque, je sauve la bredouille en rentrant à la mise à l'eau en fin de journée grâce à un barset de 40 à peine, ça fait toujours plaiz'
La sortie suivante, début juin, se fera plus au large sur les îles de Houat et Hoëdic, c'est la aussi une première pour nous, et mamamïa que c'est beau Difficile à décrire, il faut le voir... Je ferai un bar de 65 sur nos premières dérives puis plus rien, faute de mieux nous nous concentrerons sur les vieilles à l'abri du courant, 80 poissons de 500gr à 4kg en 3 ou 4 heures, tous au leurre bien sûre. C'est pas du bar mais toujours est-il que là tu te demandes qu'est-ce que tu fou à pêcher en eau douce depuis tant d'année quand tu as ça à portée de main.
Le moteur perd toujours de l'huile, on en remets de temps en temps, Nico passera faire un tour chez le concessionnaire à la prochaine sortie...
La semaine suivante, Nico part en solo pour la matinée re-pêcher les ïles, 3 bars dont un premier lunker, puis l'après midi, il passe au concessionnaire, d'après lui aucun soucis, les pertes d'huiles sont dû à un trop plein, étonnant puisqu'à la base, c'est lui qui a fait les niveaux... Bref, nous sommes sceptiques.
Avant la sortie suivante, en inspectant le moteur de plus près, Nico découvre qu'il manque 2 boulons au niveau de la culasse du moteur
Du coup, nous sommes presque persuadé d'avoir résolu l'énigme de tous nos problèmes de moteur...
Sortie suivante, rebelotte, direction les îles du sud, mais cette fois je suis de la partie Les 20 premiers kilomètres se passent sans aucune alarme d'huile, ça c'est bon Côté pêche, elle se conclura par la prise de 2 poissons bien calibrés dans les 60/65cm. Une vingtaine de vieilles viendront agrémenter la journée à côté de cela
Malgré quelques très beaux poissons, les résultats ne sont pas encore mirobolants, surtout comparés à ceux des gars "qui s'y connaissent", mais en bons forgerons, nous continuons de forger
Point négatif, les problèmes d'huile perdurent Nico ramènera donc une énième fois le bateau, en demandant au mécano de le garder pour l'inspecter plus en profondeur, tout en lui expliquant que 2 boulons manquaient à l'appel depuis le départ.
15 jours plus tard, nous récupérons le bateau, verdict, fuite au niveau des paliers supérieurs (soupape) et joint spi. Le moteur à donc été ouvert à cœur et maintenant tout est OK, plus de fuite possible
Le concessionnaire à par ailleurs admit que nos pannes à répétition étaient bien dû au manque des 2 boulons (surement un oubli du mécano lors de la révision avant vente).
Next, cette fois c'est la bonne, c'est rassuré que nous repartons à la découverte de ce jardin aux frontières si vastes, avec un moteur refait à neuf...
Aucune alarme de pression d'huile de la journée, 3 poissons bien calibrés dans les 55/65, et un lunker pour Nico, 73cm record perso, quelques mérous breton, ça le fait bien
Dernière édition par Renaud le Mer 28 Aoû - 21:20, édité 2 fois
Renaud- Messages : 59
Re: Carnet de pêche
Chauds bouillants, on re-planifie une pêche 2 jours plus tard, on attaque au baissant en sortie de Golfe du Morbihan, 3 petits poissons pour commencer, max 45
Il est alors temps de filer vers le large pour la montante, plein gaz, nous filons vers les îles quand soudain, un bruit strident émane du moteur, puis baisse de régime, puis calage du moteur
Nous sommes plus ou moins à 10km de la côte, malgré de multiple tentative, le moteur ne veut plus repartir, la batterie devient faible, ça pue !
On démonte le capot moteur pour y trouver une corde de lanceur, très utile, c'est tout juste si on arrive à faire faire une compression au moteur
Sont vachement balèze les mecs qui ont mit ça au point
Lors d'un ultime essai au démarreur, le moteur repart, le bruit est toujours là. On se rend vite compte que ce n'est pas faisable, le moteur mais une plombe à démarrer entre chaque dérive, et le petit bruit s'est transformer en concert de férailles . Le moteur est mort, cette fois c'est sure, les boules, la haine, que de sentiments... Notre première saison, pleine de rêve et à peine commencé (nous sommes alors fin juin), se termine déjà pour nous :
Nous trouverons quelqu'un pour nous raccompagner au ralenti jusqu'au Golfe où nous avons mit à l'eau, puis le constat est sans appel...
Il est alors temps de filer vers le large pour la montante, plein gaz, nous filons vers les îles quand soudain, un bruit strident émane du moteur, puis baisse de régime, puis calage du moteur
Nous sommes plus ou moins à 10km de la côte, malgré de multiple tentative, le moteur ne veut plus repartir, la batterie devient faible, ça pue !
On démonte le capot moteur pour y trouver une corde de lanceur, très utile, c'est tout juste si on arrive à faire faire une compression au moteur
Sont vachement balèze les mecs qui ont mit ça au point
Lors d'un ultime essai au démarreur, le moteur repart, le bruit est toujours là. On se rend vite compte que ce n'est pas faisable, le moteur mais une plombe à démarrer entre chaque dérive, et le petit bruit s'est transformer en concert de férailles . Le moteur est mort, cette fois c'est sure, les boules, la haine, que de sentiments... Notre première saison, pleine de rêve et à peine commencé (nous sommes alors fin juin), se termine déjà pour nous :
Nous trouverons quelqu'un pour nous raccompagner au ralenti jusqu'au Golfe où nous avons mit à l'eau, puis le constat est sans appel...
Renaud- Messages : 59
Re: Carnet de pêche
Avec ce moteur, c'est tous nos rêves qui s'envolent, grosso modo le prix d'un moteur neuf équivaut au prix occasion de l'ensemble bateau+remorque+moteur...
Autant dire que c'est mort, fini la pêche au bar
Une semaine plus tard, nous emmenons le boat chez le concessionnaire en espérant que son honnêteté jusque là irréprochable perdure malgré les frais engagés (il ne nous a jamais demandé quoi que ce soit pour les précédentes interventions).
Le patron est absent, pas de bol, on laisse tout de même l'ensemble après que le mécano nous ait confirmer que le moteur est cassé (bielle ou soupapes). Une semaine plus tard début juillet, la nouvelle tombe, la patron prend en charge les réparations
Entre temps, il a bien fallu se débrouiller avec les moyens du bord, retour aux fondamentaux sur la côte de nos débuts l'an dernier, la côte nord, Bombard 3.35m + 6cv
Pour l'occasion je ferai 3 sorties dont 2 en solo pour une grosse vingtaine de bars, et une en compagnie de mon captain où nous ferons une douzaine de poissons il y a 15jours, malheureusement pas ou peu de photos malgré la prise de quelques beaux poissons dont mon premier lunker de l'année 73cm.
Autant dire que c'est mort, fini la pêche au bar
Une semaine plus tard, nous emmenons le boat chez le concessionnaire en espérant que son honnêteté jusque là irréprochable perdure malgré les frais engagés (il ne nous a jamais demandé quoi que ce soit pour les précédentes interventions).
Le patron est absent, pas de bol, on laisse tout de même l'ensemble après que le mécano nous ait confirmer que le moteur est cassé (bielle ou soupapes). Une semaine plus tard début juillet, la nouvelle tombe, la patron prend en charge les réparations
Entre temps, il a bien fallu se débrouiller avec les moyens du bord, retour aux fondamentaux sur la côte de nos débuts l'an dernier, la côte nord, Bombard 3.35m + 6cv
Pour l'occasion je ferai 3 sorties dont 2 en solo pour une grosse vingtaine de bars, et une en compagnie de mon captain où nous ferons une douzaine de poissons il y a 15jours, malheureusement pas ou peu de photos malgré la prise de quelques beaux poissons dont mon premier lunker de l'année 73cm.
Renaud- Messages : 59
Re: Carnet de pêche
Mais c'est aussi l'occasion de se faire inviter sur le yacht de Lionel aux côtés de David
Eux aussi débutent, alors il faut leur montrer
Y'a pu d'respect
Eux aussi débutent, alors il faut leur montrer
Y'a pu d'respect
Renaud- Messages : 59
Re: Carnet de pêche
plutot sympa a lire ! c est vrai que les galères moteur c est vraiment la poisse ! merde a vous a présent
kreizhbreizh- Messages : 25
Localisation : gourin
Re: Carnet de pêche
Merci Renaud, j'ai adoré te lire, excellent le style!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et bien content que tu sois tombé sur un "marchand" comme on en rêve tous
Et bien content que tu sois tombé sur un "marchand" comme on en rêve tous
Pascal- Modérateur
- Messages : 482
Localisation : Massy (91300)
Re: Carnet de pêche
Merci
Dernières news, nous devions récupérer le bateau il y a 15 jours, malheureusement après les premiers essais réalisés en mer par le concessionnaire, fuite d'eau, la culasse est repartie en usinage, ça devrait nous coûter un mois de plus à attendre
Décidément, pour notre première saison en mer, le sort s'acharne
Dernières news, nous devions récupérer le bateau il y a 15 jours, malheureusement après les premiers essais réalisés en mer par le concessionnaire, fuite d'eau, la culasse est repartie en usinage, ça devrait nous coûter un mois de plus à attendre
Décidément, pour notre première saison en mer, le sort s'acharne
Renaud- Messages : 59
Re: Carnet de pêche
Reculer, c'est encore mieux apprécier..., et dans le genre moi c'est pareil, pas de Kayak a Damgan cette année, ça manque!!!
Pascal- Modérateur
- Messages : 482
Localisation : Massy (91300)
Re: Carnet de pêche
Vendredi on est aller chercher le boat, haut moteur entièrement refait du villebrequin jusqu'à la culasse
On arrive donc vendredi 9h chez le concessionnaire, qui nous explique tout ça, désormais on est donc tranquille... 11h on est sur l'eau pour essayer tout ça accompagnés d'une poignée de leurre, 11h30 alarme de pression d'huile, nous sommes maudit
On appelle le concessionnaire et retour à la mise à l'eau au ralenti, on passera ensuite ramener le boat, résultat des courses, le mécano va ré-ouvrir le moulin de haut en bas pour voir d'ou celà peut venir (a priori pompe à huile situé dans l'embase), le type est tout autant dégoûte que nous
Bon sinon, aujourd'hui journée solo avec le 3.35m en côte nord, une douzaine de bars jusqu'à 60/65cm, désolé pas de photos
On arrive donc vendredi 9h chez le concessionnaire, qui nous explique tout ça, désormais on est donc tranquille... 11h on est sur l'eau pour essayer tout ça accompagnés d'une poignée de leurre, 11h30 alarme de pression d'huile, nous sommes maudit
On appelle le concessionnaire et retour à la mise à l'eau au ralenti, on passera ensuite ramener le boat, résultat des courses, le mécano va ré-ouvrir le moulin de haut en bas pour voir d'ou celà peut venir (a priori pompe à huile situé dans l'embase), le type est tout autant dégoûte que nous
Bon sinon, aujourd'hui journée solo avec le 3.35m en côte nord, une douzaine de bars jusqu'à 60/65cm, désolé pas de photos
Renaud- Messages : 59
Re: Carnet de pêche
Pouasse, qd tu nous tiens....
Pascal- Modérateur
- Messages : 482
Localisation : Massy (91300)
Re: Carnet de pêche
Nouvelle sortie hier, on s'est plutôt bien démerdé. Un bon gros coeff de 99, une mer d'huile, "pétole" comme on dit, 24 bars jusqu'à 60/65cm et une quinzaine de conneries en tous genres (lieu, seiche, vielle, rouget)
Quelques photos à venir quand j'aurai tout récolté
Quelques photos à venir quand j'aurai tout récolté
Renaud- Messages : 59
Re: Carnet de pêche
Revenons en à nos moutons, quelques images de cette dernière sortie fructueuse :hola:
Au bar masqué, ohé ohé ...
The Captain...
Un autre bar avec la particularité d'être plus ressemblant aux autres, que les autres
Au bar masqué, ohé ohé ...
The Captain...
Un autre bar avec la particularité d'être plus ressemblant aux autres, que les autres
Renaud- Messages : 59
Re: Carnet de pêche
Un poisson rouge (Rouget grondin), wesh wesh la casquette de travers
Please release
That's all, et c'est déjà pas mal
Please release
That's all, et c'est déjà pas mal
Renaud- Messages : 59
Re: Carnet de pêche
Sympa, quand même de bons moments dans votre Périple!!!
Pascal- Modérateur
- Messages : 482
Localisation : Massy (91300)
Re: Carnet de pêche
Ce weekend, de la flotte, du zef à 70km/h en rafale, avis de vent frai sur les côtes et nous on fait quoi ? Bin on pêche bien sûre
Au niveau pêche, la misère même si c'était prévisible vue la météo
6 bars, 2 lieus dont un jolie pépère, 2 Saint-Pierre, poisson très chelou et assez rare au leurre apparament
PS: on a récupéré le bateau avec un moteur de prêt:)
Au niveau pêche, la misère même si c'était prévisible vue la météo
6 bars, 2 lieus dont un jolie pépère, 2 Saint-Pierre, poisson très chelou et assez rare au leurre apparament
PS: on a récupéré le bateau avec un moteur de prêt:)
Renaud- Messages : 59
Re: Carnet de pêche
Cool que la bateau vogue dans tous les cas!!!!
Pascal- Modérateur
- Messages : 482
Localisation : Massy (91300)
Re: Carnet de pêche
Pour l'anecdote, le St Pierre avait un petit lieu vivant dans la gueule en plus du leurre, du coup j'ai pêché un poisson, et j'en ai relâché 2, c'est pas beau ?
PS: le petit lieu, c'était pas celui de la seconde photo hein
PS: le petit lieu, c'était pas celui de la seconde photo hein
Renaud- Messages : 59
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